Les fruits de vergers hautes tiges

Des fruits de qualité différenciée

Les fruits des vergers hautes tiges sont, dans la plupart des cas, des fruits de variétés anciennes non-traités, issus de vergers hautes tiges traditionnels et de vergers agroforestiers qui constituent des écosystèmes dynamiques.

Les variétés anciennes et toutes celles issues de ce patrimoine concernent toutes les variétés robustes, rustiques et tolérantes aux principales maladies. Ces caractéristiques permettent de produire suffisamment de fruits sans dépendre de traitements phytosanitaires. Ces variétés présentent également une très large diversité de caractères dont des qualités organoleptiques très variées et offrent de grandes possibilités d'usages (fruits à croquer, jus, cidre, compote, sirop, culinaire, etc.).

Les arbres de ces vergers ont des couronnes portées par des porte-greffes suffisamment vigoureux leur permettant d’être autonomes, frugales et d’avoir un ancrage suffisant afin de ne pas dépendre à terme d’un tuteur et d’un désherbage à leurs pieds.

Les vergers hautes tiges traditionnels sont des vergers pâturés ou fauchés. Les vergers agroforestiers sont des alignements d’arbres fruitiers associés à des cultures (céréales, maraîchages, etc.). La création d’un écosystème dynamique au sein du verger favorise les interactions positives entre les différents organismes permettant une production de fruits sans traitement.

Ces arbres de plein vent, dont les racines explorent les sols en plus grande profondeur, produisent des fruits ayant une réelle qualité différenciée répondant mieux aux enjeux de demain (agriculture de proximité à faibles intrants, souveraineté alimentaire, changement climatique, protection de la biodiversité). »


La thématique vous intéresse ?


Rendez-vous sur le site Diversifruits
Contactez-nous pour planter un verger hautes tiges
Suivez toutes les activités vergers

Les fruits et les vergers